Nos formateurs

Brigitte Mercier Fichaux

Diététicienne DE, ex-professeur de sciences physique, passionnée de cuisine, de jardinage et de nature, militante pour une alimentation biologique dès les années 70… Maman de deux jeunes enfants, elle fait très tôt le choix d’opter pour une alimentation biologique ; ce qui était très marginal à l’époque !!
C’est avec bonheur qu’elle observe aujourd’hui, 40 ans plus tard, l’envie pour beaucoup de modifier leurs achats alimentaires, de consommer bio, local et de saison. 
Sa rencontre en 1985 avec le Dr Jean Michel Lecerf (directeur du service nutrition de l’institut Pasteur de Lille) l’incite à « manger autrement » avec moins de viande et de poisson et plus de céréales complètes et légumineuses, Puis les ouvrages du Dr Catherine Kousmine « sauvez votre corps ! » et « Soyez bien dans votre assiette » lui font prendre conscience de l’importance d’apporter les fameux acides gras essentiels présents dans les huiles végétales extraites à froid ainsi que le rôle majeur de la muqueuse intestinale dans la prévention de nombreuses pathologies.

Brigitte Fichaux partage son temps entre consultations en diététique, ateliers culinaires pour ses patients, enseignement de la cuisine diététique et bio aux professionnels de la santé et de la cuisine et également la “connaissance des produits bio” pour les vendeurs et acheteurs d’une grande chaîne de distribution d’aliments biologiques (Biocoop).

30 années consacrées à « l’éducation alimentaire » auprès de ses patients bien sûr, et surtout auprès de centaines de personnes qui sont aujourd’hui les relais de sa vision de la diététique: des cuisiniers de collectivité qui ont introduit le bio dans leurs cantines, des diététiciennes, infirmières, ostéopathes, naturopathes, animatrices en cuisine diététique et bio, vendeurs conseils des magasins Biocoop….

En 2016, elle rejoint MiamNurition pour en devenir en 2019, la partenaire exclusive. MiamNutrition Academie se base sur son approche de la diététique construit au long de ses 20 années de consultations et d’études nutritionnelles: il s’agit de la méthode Santé et Minceur Durable dans l’Assiette (SMDA).

L’objectif de la méthode SMDA : aider les personnes à préserver ou à retrouver un bon état de santé ou un poids de forme grâce à des conseils alimentaires qui vous sont parfaitement adaptés.

Pour être « durables », ces conseils sont « pratiques » avec des repères et des critères pour choisir des aliments respectueux de votre « santé » et respectueux de l’environnement.

Pour être « durables » ces conseils conduirons à l’autonomie, c’est à dire être capable de construire une semaine de menus, de faire une liste de courses (avec au maximum des produits frais et de saison), de cuisiner chaque jour en proposant des recettes faciles et rapides.

Auteur de nombreux ouvrages de cuisine diététique et bio destinés aux particuliers depuis 1990  au travers desquels elle souhaite transmettre que bien manger aujourd’hui est facile, rapide et coûte beaucoup moins cher  que la “malbouffe”.

Elle prône aussi une certaine “sagesse alimentaire” sans aucun interdit alimentaire, avec comme seule obligation celle de choisir des aliments de qualité s’inscrivant dans une démarche  “d’alimentation durable”.