Le réseau MiamNutrition

Le reseau MiamNutrition oeuvre au rassemblement de professionnels au service de la Santé et de l’Assiette – animatrices/eurs en cuisine, diététiciennes, naturopathes, éducatrices/eurs alimentaires– ainsi qu’à la cohésion et à la valorisation de ces professions.

Nous sommes convaincus de la complémentarité entre ces différents acteurs ; chacun ayant une action et une pédagogie différente. Et la clé d’une pédagogie positive est la transversalité des compétences entre ces différents acteurs !

Le réseau d’éducation alimentaire MiamNutrition s’inscrit dans une volonté de fédérer et orchestrer tous les acteurs et professionnels acquis à cet objectif « d’éducation alimentaire » afin qu’un « maximum » de personnes accède à l’apprentissage du « bien manger ».

Il est certain que chaque réseau se révèle différent et ne porte pas toujours les mêmes valeurs de par les compétences initiales et acquises au cours de leurs expériences autour de « l’assiette ». C’est la raison pour laquelle nous avons repris en 2019, le centre de formation créé par Brigitte Mercier Fichaux afin de consolider notre approche et les attributs des professionnels qui nous rejoignent.

Le réseau MiamNutrition s’inscrit ainsi dans une cohésion et valorisation des compétences des professionnels, en proposant notamment des formations « métiers » toutes créées et dispensées par Brigitte Mercier Fichaux.

Les formations « métiers » sont les suivantes :

  • Formation Animatrice/eur en cuisine diététique
  • Formation complémentaire pour les diététiciennes(ciens)
  • Formation pour les naturopathes certifiées
  • Formation Educatrice/eur Alimentaire

Les formations « la diététique autrement ou diet’SMDA » et « Naturo’SMDA » sont animées par Brigitte Mercier Fichaux. 

La formation « animatrice(eur) en cuisine diététique » ou anim’SMDA » est animée par Dounia Silem – dounia est naturopathe (FLMNE), animatrice en cuisine diététique.