Animatrices(eurs) en Cuisine Santé
Formation métier

Public

Pré-requis

  • Niveau de formation exigé : Bac+2
  • Formation souhaitée (non exigée) : BTS ou DUT diététique (ou équivalence), BTS économie sociale et familiale, BTS restauration, formation paramédicale, BTS ou DUT agro-alimentaire (ou équivalence)
  • Expérience professionnelle : Professionnels de Santé, paramédicaux, cuisinier(e), enseignant(e), animateur (trice), agriculteur (trice) avec expérience tables d’hôtes ou accueil à la ferme, vendeur (deuse) dans les différentes structures du secteur agro-alimentaire
  • Connaissance et pratique de la cuisine, culture gastronomique
  • Qualités relationnelles et pédagogiques, capacité à s’exprimer devant un public

Objectifs de la formation

 

  • Etre en mesure de transmettre les connaissances de base relatives à l’équilibre alimentaire, la physiologie, la digestion et le métabolisme ; nécessaires à la transmission des conseils « santé et minceur durable dans l’assiette ».
  • Être capable d’accompagner un groupe de personnes dans leur démarche de changement alimentaire en animant des ateliers de cuisine santé auprès du grand public

Objectifs opérationnels

 

  • Savoir mettre en œuvre  les connaissances de base sur la composition nutritionnelle des aliments, les critères de qualité, l’impact des modes de production agricoles, animales et industriels sur la composition nutritionnelle et la santé.
  • Savoir identifier les critères et les repères d’achat pour choisir, utiliser, cuisiner et conserver des aliments de qualité.
  • Savoir cuisiner  au quotidien simplement et rapidement en toutes circonstances de manière à assurer les apports nutritionnels indispensables à la santé.
  • Savoir utiliser les épices, fines herbes et condiments pour apporter saveurs, variété et nutriments protecteurs dans l’assiette.
  • Savoir cuisiner pour un public ciblé  : cuisine végétarienne et végétalienne, cuisine pour les tout petits
  • Savoir cuisiner dans le cadre de certaines pathologies diagnostiquées nécessitant une alimentation spécifique : Sans lactose, sans PLV, sans gluten, sans sel, sans fibres, sans FODMAPS, GAPS, Cétogène, reminéralisante…

Contenu de la formation

Semaine 1 : Les piliers d’une alimentation Santé : techniques de base des modes de cuisson, connaissance des aliments et intérêt nutritionnel (les céréales, les légumineuses, protéines animales et végétales, les fruits séchés en cuisine, utilisation des lipides en cuisine )

Semaine 2 : Connaissances des aliments et super aliments :le soja et ses dérivés, la lacto-fermentation, les graines germées, les algues en cuisine, l’utilisation des épices et des herbes, manger vivant…

Semaine 3 : Cuisine -prévention- Santé : bien manger pour bien digérer, allergies & intolérances, diabète, cholestérol, prévention cardio-vasculaire, hypertension…

 

Méthodes d’encadrement pédagogique et modalités d’évaluation :

Pratique -théorie- grille d’observation-QCM- échanges – Debrief – Carnet de suivi

En amont de la formation, chaque participant est positionné pour évaluer son niveau (QCM de positionnement en entrée de formation) et ajuster son parcours ( voir doc à télécharger « Fiche pré-inscription et recueil des besoins du bénéficiaire »)

Profil de l'intervenant

Brigitte Mercier Fichaux : Diététicienne DE, conférencière, auteure de nombreux ouvrages (La cuisine familiale, La cuisine de la minceur durable…), ex-professeur de sciences physique, passionnée de cuisine, de jardinage et de nature, militante pour une alimentation biologique dès les années 70…

Dounia Silem : formée à la Nutrition-Nutrithérapie à la faculté FLMNE, a obtenu un diplôme d’Animatrice en Cuisine Diététique et Bio par Brigitte Mercier Fichaux, et quelques cours de cuisine chez Le Nôtre, ainsi qu’un passage en tant que commis à l’Ecole de Cuisine Alain Ducasse ont ajouté quelques cordes à son arc.

Magali Pare: Formée par Brigitte Mercier Fichaux en tant qu’Animatrice en cuisine santé et Bio; titulaire d’un DU (diplôme universitaire) en Nutrition et Maladies métaboliques à l’Université de Rennes I.

Durée

 120 heures réparties en 3 semaines discontinue (8h/jour d’enseignement théorique et pratique)

+ 12 semaines de travail personnel

+ de 300 recettes

Les + de la formation

  • Une formation axée sur l’apprentissage des critères et des repères d’achat pour choisir, utiliser, cuisiner et conserver des aliments de qualité, complété par l’acquisition des connaissances de base sur la composition nutritionnelle des aliments
  • Une formation basée sur les recherches les plus récentes en matière de la connaissance des aliments, du processus digestif, des problématiques d’allergies, d’intolérances et d’hypersensibilité alimentaires
  • Une formation qui allie la théorie et la pratique avec des ateliers culinaires autour de recettes adaptées à ces mêmes problématiques.

Une cuisine d'application équipée, spacieuse et agencée aux normes

Prochaines dates de formation

Prochaines sessions au choix– (Chaque session comprend 3 semaines de formation en discontinue)

2021: semaine du 4/10/21 au 08/10/21 – semaine du 15/11/21 au 19/11/21 – semaine du 10/01 au 14/01/22

2022: semaine du 24/01/2022 au 28/01/2022 – semaine du 7/03/22 au 11/03/22 – semaine du 25/04 au 29/04/22

2022: semaine du 26/09/2022 au 30/09/2022 – semaine du 24/10/2022 au 28/10/2022- semaine du 28/11/2022 au 02/12/2022

 

 

Formez-vous !

Nos formations se déroulent dans les locaux de la MiamNutrition Académie :

8 Rue Charles Brunellière, 44100 Nantes

Faites financer votre formation

Une question ? nous vous rappelons !

Accessibilité handicap

Nos formations sont a priori ouvertes à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous, en amont de la formation, pour que nous puissions en discuter et au besoin adapter notre pédagogie et nos activités en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter. Dans le cas (qui n’est pas encore arrivé à ce jour) où nous ne serions pas en mesure de vous accueillir, nous avons dans notre liste de partenaires l’Agefiph vers lequel nous pourrons vous orienter. A noter que toutes nos formations sont faites dans des locaux « Accessible PMR ».

Indicateurs

Questions pratiques sur les formations proposées

Le tarif comprend les frais pédagogiques et d’inscription.

Sauf exception précisée sur le devis ou bon de commande, les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration du formateur sont facturés en sus sur justificatifs.

Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration des stagiaires ne sont pas à la charge de LMB Formation&Conseil

Vous recevez un dossier comprenant :

  • La convention de formation à retourner signée à LMB Formation&Conseil,
  • Le programme de stage correspondant,
  • Le règlement intérieur
  • Les conditions générales de vente (à nous retourner signé).

 

Le programme de la formation et la convention de formation sont à joindre à votre demande de prise en charge (OPCO, POLE EMPLOI, AGEFIPH…)

Quelques jours avant l’action de formation, nous vous transmettons les convocations avec un rappel du lieu, des horaires et des objectifs de la formation (à transmettre aux stagiaires).

A la suite de l’action de formation, nous transmettons une attestation de capacités professionnelles par stagiaire.

Les sessions sont organisées dans les locaux de LMB formation&Conseil à Nantes- 8 rue Charles Brunellière 44100 Nantes (atelier de cuisine équipé) ou dans votre entreprise ou dans des salles louées pour l’occasion.

 

Soucieux de vous proposer des formations de qualité et ajustées à vos attentes, nous favorisons les échanges et donnons la priorité aux mises en situation et/ou études de cas. Le nombre de participants peut ainsi varier de 4 à 9 stagiaires selon la thématique.

Nous restons à l’écoute de nos clients et bénéficiaires pour faire progresser la qualité de nos formations en toute transparence. A la fin d’une action, chaque stagiaire est invité à compléter un questionnaire d’appréciation de la formation qui permettra à LMB Formation&Conseil de tirer des enseignements de chaque session pour l’amélioration de la qualité de ses prestations et affiner son offre de formation. Nous pouvons également être contacté sur l’adresse contact@miamnutrition.com pour toute réclamation.

Pour les parcours professionnels, un kit formation est remis aux stagiaires. Il est constitué d’un support pédagogique, des fiches recettes. Il peut parfois être complété par des documents annexes.

Oui, l’équipe LMB Formation&Conseil se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimum de stagiaires n’est pas atteint ou suite à des évènements non maîtrisables.

Oui la formation est accessible aux personnes en situation de handicap (dont maladies chroniques et/ou invalidantes, troubles du langage (DYS…), troubles sensoriels, etc.). Toute question, demande d’examen ou de prise en compte de situation particulière et qui pourrait nécessiter un aménagement matériel ou pédagogique des modalités de la formation, doit être adressée dès que possible à LMB Formation&Conseil, et au plus tard 72h avant le démarrage de la session (ou du parcours) de formation. Merci de nous joindre par téléphone au 02 28 02 21 66 ou par mail à contact@miamnutrition.com

Nous mettons tout en œuvre pour que nos formations soient financées par tous les OPCO et FAF, POLE EMPLOI …. Nous vous invitons à prendre contact avec vos délégations pour connaître vos conditions de prises en charge.

Vous pouvez annuler par écrit un parcours sans frais au plus tard 30 jours avant le début de la formation-

Veuillez-vous référer aux Conditions Générales de Vente LMB Formation&Conseil