Financez votre formation

Selon la formation que vous suivez et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée.

  • Financement de formation en tant que demandeur d’emploi

Pôle Emploi accompagne les demandeurs d’emploi et certains créateurs d’entreprise dans leur projet de formation. Il faut noter que chaque conseiller a ses propres méthodes pour accompagner les citoyens Français dans leur formation professionnelle. La politique de prise en charge est donc variable selon les régions et les agences individuelles.

Pour obtenir un financement de formation par Pôle Emploi, il faut présenter votre projet au conseiller en charge de votre dossier, avant le passage en commission.  Le projet doit être en adéquation avec votre activité où l’évolution d’activité que souhaitez.

Pôle Emploi utilise ensuite une plateforme dématérialisée, « Kairos », qui permet de transmettre un devis à Pôle Emploi. Dès que vous aurez accepté ce devis, votre conseiller pourra le consulter et le valider.

Une fois l’accord de prise en charge reçu via Kairos, vous serez tenus au courant et un contrat de confiance vous sera transmis afin de valider votre inscription et démarrer votre formation.

  • Financement de formation via les Fonds d’Assurance Formation

Les FAF peuvent guider les auto-entrepreneurs. Il existe trois Fonds Investissement Formation dédiés aux auto-entrepreneurs, classés en fonction de l’activité exercée par l’auto-entrepreneur.

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : pour les chefs d’entreprise, les dirigeants non-salariés et leurs conjoints collaborateurs.

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation créé à l’initiative de l’UNAPL : pour les travailleurs indépendants en entreprise individuelle ou tant que gérant majoritaire, et les professions libérales.

Le FAFCEA apporte son aide aux chefs d’entreprises exerçant une activité artisanale.

Vous devez vous rapprocher de l’organisme en lien avec votre statut et remplir les formulaires de financement d’action de formation propres à chaque organisme.

  • Financement de formation en tant les salariés

Dans ses charges, l’entreprise paie un OPCO. Ces organismes sont des acteurs majeurs de la formation puisqu’ils accompagnent les entreprises dans la complétion de leurs obligations financières en matière de formation.

Votre OPCO dépend de la branche dans laquelle vous travaillez et pour laquelle votre entreprise cotise. Si vous avez un doute, demandez à vos RH.

Un fois votre dossier d’inscription complété vous devez le transmettre à votre OPCO. Le traitement du dossier peut prendre jusqu’à 3 mois.

Le projet de transition professionnelle remplace l’ancien congé individuel de formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019.

Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet

  • Financement de formation via le CPF

Le CPF, votre Compte Personnel de Formation, a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis 2015. C’est un dispositif de financement public de formation continue qui est désormais rattaché au CPA (compte personnel d’activité). En tant que salarié, vous cumulez des jours de formations sur votre Compte Personnel de Formation. Tout personne active ayant eu un emploi peuvent obtenir un financement de formation grâce au CPF. Cette formation peut être effectuée pendant le temps de travail si l’employeur a donné son accord, mais aussi en parallèle. L’obtention d’un financement CPF n’est pas du tout dépendant de l’acceptation de la part de l’employeur.

Vous pouvez également débloquer votre crédit CPF en tant que demandeur d’emploi. Il sera parfois abondé par Pôle Emploi, selon votre dossier, ou simplement débloqué pour que vous puissiez bénéficier du financement de formation de votre choix. Bien sûr, la formation doit être éligible au CPF.

Pour plus d’infos :

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

  • Financement de formation via un organisme paritaire

Pour plus d’infos : https://moncepmonfongecif.fr/