Après 18 ans d’expérience en management de la relation client où j’ai accompagné de nombreux clients dans l’utilisation de nouveaux services et développé écoute et empathie, et après un nombre incalculable de pauses-café et d’animation de petits-déjeuners d’équipes, j’ai découvert un univers où il est possible de déguster un café et valoriser chaque individu, en préparant un café qui lui ressemble.

Prise de passion pour le café, ses vertues et ses richesses, j’ai choisi de plonger dans une première formation de Barista où j’ai pu, tout en continuant mon activité principale, partager avec mes équipes ces connaissances nouvelles en testant des ateliers découverte et de dégustation, en proposant des moments pédagogiques de partage et d’échange autour du café.

Convaincue par les valeurs de partage et la nécessité d’éduquer notre palais à la  consommation de cafés de qualité et responsable, de faire découvrir des terroirs et d’insuffler une culture en caféologie au même titre que l’œnologie, j’ai décidé de franchir le cap et de me dédier entièrement à cette activité en confirmant par une seconde formation de torréfactrice, sommelière en café. J’ai aussi la conviction que faire ce choix est aussi guidé par la volonté de renouer avec mes origines de petite fille de producteur de café au Cameroun et mes origines guadeloupéennes en devenant torréfactrice et sommelière en cafés de spécialité. 

En novembre 2019, je crée la société Estelle LÉON – cafés de spécialité afin d’accompagner les entreprises exigeantes dans la transition vers des cafés de spécialité uniques et rigoureusement sélectionnés pour eux. La société travaille au plus près des producteurs en valorisant leur travail et les terroirs. Nous aimons partager et faire reconnaître les saveurs et propriétés organoleptiques des différents cafés, leurs méthodes d’extraction et de préparation avec pour volonté de former à une culture café